accès professeur



Vous êtes ici : AccueilAdministrationProjet d'établissement

Le projet d'établissement

Projet d'établissement

logo-lycee-faaa Copier      

LES QUATRES AXES RETENUS

Axe n°1 : Agir sur l’image du LP

Axe n°2 : Dynamiser l’animation pédagogique

Axe n°3 : Politique Éducative - Mieux vivre ensemble

Axe n°4 : Optimiser la gestion matérielle

 

 AXE N°1 : AGIR SUR L’IMAGE DU LYCÉE (1/2)

Objectifs opérationnels

Actions

Indicateurs de performances retenus

Promouvoir l’excellence

  • demande d’ouverture de classes de BTS au LP

*mentions obtenues au Bac Pro

Valoriser les actions citoyennes

  • don du sang (organisé par une classe de SPVL)
  • TP déplacés actions Petite Enfance et Bac Pro SPVL dans les quartiers défavorisés
  • collecte de jouets et de vêtements pour la Croix-Rouge
  • actions ponctuelles dans les classes de primaire et de collège

*nombre de poches recueillies

*nombre d’actions réalisées

*nombre d’actions réalisées

Améliorer la communication externe

  • organisation de notre journée « portes ouvertes »
  • intervenir dans les classes des collèges environnants pour mieux recruter dans les filières déficitaires, par une meilleure orientation des nouveaux arrivants obtenir une meilleure motivation
  • invitation des tuteurs de stage et des chefs d’entreprise dans l’établissement pour visite du lycée
  • affiner encore le dossier de présentation de l’établissement, fabrication d’une plaquette
  • publicité et vente des objets confectionnés
  • valoriser la vitalité de l’activité de l’établissement par la médiatisation des actions (presse, télévision)
  • continuer les prestations de la section Métiers de la Sécurité lors des journées Post-bac à l’Université, lors d’évènements organisés par le Pays

*nombre d’élèves de collège concernés

*nombre d’élèves impliqués

*nombre d’actions médiatisées

Améliorer la communication interne

  • trombinoscope des classes à disposition des équipes pédagogiques
  • renforcement des échanges électroniques entre les différentes équipes : cellule vie scolaire – équipes pédagogiques particulièrement pour les signalements et la lutte contre l’absentéisme
  • circulation de l’information concernant les sanctions
  • salle d’exposition pour mettre en valeur les réalisations des élèves à réaliser
  • panneaux d’affichage à améliorer et tableau numérique
  • systématiser la distribution des codes élèves pour accès Pronote aux élèves
  • planification de toutes les manifestations et réunions de l’année
  • diffusion d’information par mail du PP vers les autres membres de l’équipe pédagogique

*action réalisée – action non réalisée

AXE N°1 : AGIR SUR L’IMAGE DU LYCÉE (2/2)

Objectifs opérationnels

Actions

Indicateurs de performances retenus

Améliorer la communication avec les parents

  • reconduction des réunions parents élèves/LP à Moorea (70 de nos élèves en sont originaires)
  • décentraliser, si possible, des réunions parents élèves/LP dans les maisons de quartier de Faa’a
  • diffusion plus large des codes Pronote aux parents pour consultation des résultats et de l’assiduité de leur enfant
  • inciter les parents à venir aux réunions parents/profs par SMS
  • visite des ateliers ou salles spécialisées pour tous les parents d’élèves primo-arrivants

*nombre de parents rencontrés

*nombre de parents rencontrés

*fréquentation du logiciel Pronote

*nombre de parents/nombre de SMS envoyés

*nombre de parents accueillis

Continuer à promouvoir notre Gala (annuel) du lycée

  • rassembler 700 spectateurs (parents et élèves) à l’OTAC pour mettre en valeur les talents des élèves, fédérer les différentes composantes de la communauté scolaire

*nombre de personnels et d’élèves  impliqués dans l’action

*nombre total de spectateurs :

Rendre notre site internet encore plus performant et attractif

  • mettre en place une cellule chargée de la gestion du site internet avec réunions mensuelles
  • mettre en valeur toutes les réussites pédagogiques et éducatives du lycée
  • proposer des articles de notre site au site internet de la DGEE et du Vice Rectorat

*nombre d’articles mis en ligne

*fréquentation de notre site internet

*nombre d’actions mises en valeur

Promouvoir la formation continue avec le GREPFOC

  • favoriser au maximum les actions de formation continue réalisées dans notre établissement par le GREPFOC

*nombre d’actions

*nombre de stagiaires

 

AXE N°2 : DYNAMISER L’ANIMATION PÉDAGOGIQUE

Objectifs opérationnels

Actions

Indicateurs de performances retenus

Mettre en forme les réformes nationales

  • continuer la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé, le rendre encore plus efficace grâce à la création de groupes de besoin
  • tutorat des élèves en difficulté pour les remettre à niveau et éviter des déscolarisations

*enquête de satisfaction

*nombre d’élèves tutorés

S’appuyer sur l’ESPE et les corps d’inspection pour assurer la formation continue des professeurs

  • apprendre à travailler en équipe, favoriser la transdisciplinarité
  • réflexion sur l’évaluation au service des apprentissages et de la réussite de tous les élèves

*nombre de projets transdisciplinaires

Harmoniser les pratiques

  • mise en place de projets pédagogiques par niveau
  • organisation de devoirs communs en classe de seconde, particulièrement en enseignement général
  • organisation d’examens blancs pour les classes d’examen (1ère Bac Pro et T Bac Pro)
  • favoriser les rencontres entre professeurs de collège et professeurs du LP, entre professeurs de SEGPA et professeurs de CAP
 

Optimiser l’efficacité des PFMP

  • implication de toute l’équipe pédagogique et des familles pour la réussite des PFMP
  • amélioration des protocoles d’organisation
 

Favoriser l’excellence

  • contacts avec les professeurs de BTS, organiser des mini-stages aux lycées Aorai et Taaone
  • visites d’anciens élèves du lycée qui ont poursuivi avec succès des études post-bac ou qui se sont insérés dans la vie professionnelle

*nombre d’élèves concernés

*nombres de visites

Participer à des projets d’échanges européens

  • organisation de PFMP en Europe
  • correspondance avec des classes européennes

*nombre d’élèves concernés

*nombre de classes concernées

Mettre le numérique au service des apprentissages

  • participation au projet i-pédagogique mise en place par le Vice Rectorat
  • utilisation des tablettes numériques particulièrement en enseignement général
  • projets TIC pour la mise en place des CCF en histoire-géo et langue vivante
 

Rendre l’élève acteur de sa formation

  • organisation par des classes d’évènements à l’intérieur ou à l’extérieur du lycée (journée portes ouvertes, journée polynésienne, TP déplacés pour certaines filières du bâtiment, de SPVL, de Petite Enfance et des métiers de la Sécurité…)
  • intervention du Sefi pour préparer nos jeunes à l’insertion professionnelle

*nombre de classes concernées

 

AXE N°3 : LA POLITIQUE ÉDUCATIVE - MIEUX VIVRE ENSEMBLE (1/2)

Objectifs opérationnels

Actions

Indicateurs de performances retenus

Donner au lycée un cadre serein propice à l’épanouissement de l’élève et au travail scolaire

  • collaboration exemplaire avec la Gendarmerie Nationale et la Brigade Municipale de Faa’a pour sécuriser les abords de l’établissement
  • formation de référents-citoyens avec la BPDJ afin de disposer dans les classes d’élèves-relais
  • un CESC multi-partenarial très actif avec la BPDJ, le Fare Tama Hau (travail sur l’estime de soi), la Santé, la Prévention Routière, la PJJ, le Service Social, la Gendarmerie, le Service Alcoologie et Toxicomanie pour répondre au mieux aux problématiques rencontrées par les jeunes

*nombre d’élèves référents citoyens

Renforcer l’autonomie et la responsabilité de nos élèves

  • gestion de grands évènements du lycée : JPO, gala du lycée, don du sang par des classes du lycée…
  • mise en place de la maison des lycéens qui sera gérée et surveillée à terme par les élèves eux-mêmes
  • des réunions régulières avec le Conseil de Vie Lycéenne
  • tutorat individuel des élèves de 2nde Bac Pro par les classes de 1ère Bac Pro
  • formation des délégués
  • travail d’appropriation du règlement intérieur et de la charte informatique par nos élèves
 

Encadrer les élèves pour favoriser leur réussite

  • punitions, commissions éducatives et récompenses
  • un accompagnement personnalisé centré sur l’encouragement et l’estime de soi
  • cellule de veille Vie Scolaire bi-mensuelle
  • projet Vie Scolaire
  • instauration d’une politique de respect mutuel au sein de la communauté scolaire
  • présence d’une conseillère d’orientation à raison d’une demi-journée hebdomadaire
  • présence du SEFI pour favoriser l’insertion professionnelle et développer l’ambition
  • présence d’un point écoute BPDJ dans l’établissement
  • présence quotidienne de l’infirmière et de l’assistante sociale pour l’écoute des élèves
 

Valoriser les activités des élèves en les décentralisant dès que possible

  • l’USSP et toutes les activités sportives
  • chantiers extérieurs pour nos sections du bâtiment
  • travail dans des crèches, dans des associations de quartiers difficiles (Petite Enfance, SPVL)
  • participation aux tournois d’échecs
  • participation au défi-lecture, à la dictée d’ELA
  • travail dans des classes de primaire et de collège sur des projets concernant les gestes de sécurité, le handicap…
 


AXE N°3 : LA POLITIQUE ÉDUCATIVE - MIEUX VIVRE ENSEMBLE (2/2)

Objectifs opérationnels

Actions

Indicateurs de performances retenus

Accueillir les parents en difficulté

  • accueil des parents et réunions pour chercher ensemble des solutions concernant nos adolescents en souffrance
 

Participer à des manifestations culturelles

  • séances de théâtre cofinancées par la Coopérative
  • participation au Festival International du Film Océanien
  • apporter le concours du lycée à de grandes manifestations du Pays (coupe du monde de Beach Soccer, commémoration du Centenaire du Bombardement de Papeete)

*nombre de classes et d’élèves concernés

Sensibiliser nos jeunes aux problèmes de sécurité

  • toute action contribuant à diminuer voire éliminer les dangers dans les ateliers et dans l’établissement
 

Continuer à tenir de manière rigoureuse le tableau de bord du lycée

  • comptabiliser pour infléchir les phénomènes négatifs : absentéisme, décrochage scolaire, sanctions et punitions, faits de violence au sein et aux abords de l’établissement…
 

 

AXE N°4 : OPTIMISER LA GESTION MATÉRIELLE

DANS UNE DÉMARCHE GLOBALE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (1/2)

Objectifs opérationnels

Actions

Indicateurs de performances retenus

Réduire les factures énergétiques

  • informer toute la communauté scolaire mais particulièrement nos lycéens et nos personnels des courbes de consommation mensuelle (en électricité, en eau)
  • essayer de maîtriser voire réduire le nombre photocopies et papiers (information sur les dépenses)
  • chaque fois que cela est possible, renforcer l’isolation thermique (travaux sur fenêtres, films, lamelles, rideaux, auvents)
  • photovoltaïque : conduire une étude préalable
  • programmateurs horodateurs pour éviter le gaspillage d’électricité
  • revoir toute les préconisations du bureau d’étude pour économiser l’énergie
  • impliquer les élèves dans une démarche éco responsable, particulièrement dans l’évacuation des déchets spécifiques au LP (peinture…)

*évolution depuis 2010 en données brutes et en données corrigées (augmentation du coût de la vie ou variation des effectifs) etc

*pourcentage d’utilisation de papier recyclé

*engagement des élèves sur certains dossiers, fresques, peinture, respect etc

Poursuivre le projet « goûts et terroirs »

  • donner des habitudes alimentaires saines à nos élèves
  • réduire les distances d’acheminement des produits et encourager la production locale

*pourcentage de produits locaux utilisés dans la confection des repas

Améliorer le cadre de vie, trier et rentabiliser les déchets

  • aménagement de salles spécialisées (info vente, GA, ateliers, vestiaires, douches)
  • aménagement des toilettes
  • salle Imivai et projet des 3 C
  • bureaux Vie scolaire, administration
  • entretien des espaces verts
  • mise en peinture et création de fresques
  • aménagement parking et plan de circulation garages, circulation bus
  • brigade anti-tag, peinture spécifique, fresques, bons de dégradation
  • tri des déchets (métaux, bois, peinture)
  • installations de fontaines d’eau fraiche ( à la place de distributeurs de cannettes)
  • vente éventuelle des déchets
  • entretien station d’épuration

*action réalisée-action non réalisée


AXE N°4 : OPTIMISER LA GESTION MATÉRIELLE

DANS UNE DÉMARCHE GLOBALE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (2/2)

Objectifs opérationnels

Actions

Indicateurs de performances retenus

Affiner la gestion matérielle, sécuriser les biens de l’établissement

  • parc informatique (pratiquer un roulement 4/5 ans pour éviter l’obsolescence du matériel)
  • entretien régulier du parc machine
  • entretien et surveillance du parc outils
  • entretien du parc véhicule
  • logements de fonction
  • chantiers réalisés par nos élèves
  • mettre en avant le rôle de l’EMOP chaque fois que cela est possible
  • sécuriser le matériel par des alarmes, grilles, portes blindées et conventions sociétés de gardiennage
  • gardiennage spécifique (par le personnel logé, la gendarmerie pendant les vacances, par une société de gardiennage et notre section Métiers de la Sécurité lors de journées sensibles)
 

Sécuriser les personnes

  • multiplier les actions en faveur de la sécurité des élèves et des personnels (ex : aspiration des fumées et des poussières de bois ateliers structures métalliques et menuiserie)
 

 

 

 

Go to top