Vous êtes ici : AccueilLa vie du lycéeVisite de Mme Najat VALLAUD-BELKACEM

VISITE DE Mme LA MINISTRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE

Madame Najat VALLAUD-BELKACEM est venue au lycée le samedi 22 Octobre 2016.

najat43

Elle était accompagnée de M. le Président de la Polynésie Française, de M. le Haut-Commissaire de la République, de Mme la Ministre de l'Education, de M. le Vice-Recteur, du DGEE et de Mmes les députée et sénatrice.

Arrivée au lycée à 9 heures, elle a été accueillie par M. le Proviseur puis par le goupe Kahaia au son de la musique et des danses marquisiennes. Mme la Ministre a manifestement beaucoup apprécié cet accueil traditionnel. Quelques images de cette arrivée et de cet accueil.

Ensuite, la délégation est entrée au CDI du lycée pour visionner les plans et photos virtuelles du futur internat du lycée dont l'ouverture est programmée pour la rentrée 2018.

Un échange a alors eu lieu avec quelques élèves du lycée et du collège issus des îles (Moorea, Rangiroa, Hiva Oa, Tubuai et Raivavae). Ils ont témoigné de leurs difficultés à se rendre tous les jours au lycée ou à être hébergés à Tahiti avec les coûts que cela implique pour leurs familles. Un internat au Lp de Faa'a est indispensable pour ces jeunes lycéens qui pourront trouver une structure organisée avec des horaires, des repas et des conditions de travail idéales pour une meilleure réussite dans leurs études. Mme la Ministre a été à l'écoute de ces témoignages et a mesuré le degré d'attente qui existait autour de la construction de cet internat. La délégation s'est ensuite rendue sur les lieux du futur bâtiment.

Mme la Ministre et M. le Président du Pays ont ensuite dévoilé la plaque d'inauguration de l'internat. Quelques images.

Mme Najat VALLAUD-BELKACEM a terminé sa visite par un discours pour se féliciter d'être celle qui aura développé les internats en Polynésie-Française en partenariat étroit avec le gouvernement local. Elle a rappelé le coût important de ce projet co-financé à 50% par l'État et 50% par le Territoire. M. Edouard Fritch a également souligné la collaboration étroite qui existe entre le Pays et l'État en matière d'éducation.

Après avoir apprécié le magnifique panorama (vue de Moorea), Mme la Ministre a quitté le lycée à 10h45 pour poursuivre ses visites.