Vous êtes ici : AccueilEnseignementsEnseignement Professionnel tertiaireService de Proximité et Vie Locale

Service de Proximité et Vie Locale

Bac Pro SPVL : Services de proximité et vie locale

Formation en 3 ans - Effectif : 15 élèves

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel accompagne les personnes pour faciliter leur accès aux services compétents, il est médiateur social en prévenant les conflits, les dégradations par une attitude de neutralité et de négociation.

C’est un intervenant de proximité pouvant s’adresser à tout public et dans tout espace public. Il a pour objectif d’accueillir, de dialoguer, d’observer et de diagnostiquer des situations, d’informer, d’orienter vers d’autres professionnels, vers des structures susceptibles de répondre aux besoins des usagers.

ENSEIGNEMENT :

Au lycée :

15 H / Semaine d’enseignement professionnel

12 H / Semaine d’enseignement général + 3H d'Accompagnement Personnalisé.

Périodes de formation en entreprise :

22 semaines

Certification intermédiaire CAP « Agent de Prévention et de Médiation »

CHAMPS D’ACTIVITÉS :

Il faut avoir le goût des relations humaines, de la médiation sociale, apprécier le travail en équipe, avoir le sens des responsabilités, de l’organisation, avoir l’esprit d’initiative et savoir aider les autres, être à leur écoute.

DÉBOUCHÉS :

-   Emplois de la fonction publique d’état, de la fonction publique hospitalière et de la fonction publique territoriale.

-   Associations participant à la vie locale et au maintien du lien social.

POURSUITE D’ÉTUDES :

Avec un très bon dossier, il est possible de poursuivre vers un BTS du domaine social.