BAC PRO TECHNICIEN DU BÂTIMENT : ORGANISATION ET RÉALISATION GROS OEUVRE

Formation en 3 ans – Effectif : 15 élèves

Le titulaire du baccalauréat professionnel « TBORGO » réalise, à partir de directives, l’ensemble des travaux de son métier de maçon, pouvant impliquer la lecture de plans et la tenue de documents d’exécution s’y rapportant. Il peut être assisté d’autres ouvriers en principe de qualification moindre. Il est responsable de la bonne réalisation des travaux qui lui sont confiés. Son activité suppose de bonnes connaissances technologiques du milieu professionnel.

ENSEIGNEMENT :

Lycée :
– Enseignement professionnel : 15 H par semaine
– Enseignement général : 12 H par semaine + 3H d’Accompagnement Personnalisé.

Période de formation en entreprise :
– 22 Semaines

Certification intermédiaire BEP « Réalisation du Gros Œuvre »

CHAMPS D’ACTIVITÉS :

Organisation et réalisation du gros-oeuvre trouve son emploi dans les secteurs suivants :

– Construction de maisons individuelles

– Construction de bâtiments divers

– Construction d’ouvrages d’art

– Travaux de maçonnerie générale

– Fabrication d’éléments en béton pour la construction

DÉBOUCHÉS :

– Maçon

– Encadrement en maçonnerie

POURSUITE D’ÉTUDES :

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est possible en BTS bâtiment.

CAP MAÇON

Formation en 2 ans – Effectif : 12 élèves

ENSEIGNEMENT :

Lycée :
–  19 H / Semaine d’enseignement professionnel
–  8.5 H / Semaine d’enseignement géneral + 3.5 H d’Accompagnement Personnalisé.
Période de formation en entreprise :
– 14 Semaines

CHAMPS D’ACTIVITÉS :

Le maçon contribue à la construction d’ouvrages de toute nature où ses compétences sont requises : construction de maisons individuelles, d’immeubles collectifs, de bureaux, de sites industriels, agricoles ou commerciaux, relevant du secteur public comme du secteur privé.

DEBOUCHÉS :

– Façadier
– Maçon

POURSUITES D’ÉTUDES :

Possibilité de poursuite d’études en 1ère BAC PRO Technicien du bâtiment.

Le titulaire du CAP de maçon exerce son métier en qualité d’ouvrier qualifié dans les entreprises du bâtiment, et principalement dans le domaine du gros oeuvre. Son intervention se fait en équipe à l’extérieur et en hauteur.