CAP MÉTIERS DE LA MODE – VÊTEMENT FLOU

Formation en 2 ans – Effectif : 12 élèves

Le titulaire de ce diplôme participe à la réalisation technique d’un modèle. Il identifie les matériaux, évalue les proportions, prend les mesures et dessine le patron. Il connaît parfaitement les matières qu’il emploie (origines, appellations, compositions). Il propose et sélectionne les fournitures en fonction de la manière travaillée.

Le titulaire du CAP Couture flou participe à la réalisation d’un modèle, à la préparation des éléments, à la préparation à l’essayage, à la mise au point.

ENSEIGNEMENT :

Lycée :
– Enseignement professionnel : 19 H par semaine
– Enseignement général : 8.5 H par semaine + 3.5 H d’Accompagnement Personnalisé.

Période de formation en entreprise :
– 14 semaines

CHAMPS D’ACTIVITÉS :

Le couturier intervient lors du découpage, du piquage et du ramassage. Il assure les travaux de la préparation à l’essayage, y participe et effectue les rectifications. Par ailleurs, il sait concevoir et interpréter les étiquettes de composition et d’entretien des vêtements. Enfin, il est à même d’effectuer une maintenance de premier niveau sur les matériels.

DÉBOUCHÉS :

– Couturier sur mesure
– Fabricant de vêtements sur mesure
– Retoucheuse
– Tailleur, Couturière …

POURSUITE D’ÉTUDES :

– Mention Complémentaire Essayage Retouche Vente
– Possibilité pour les meilleurs élèves d’intégrer une classe de 1ère Bac Pro Métiers de la mode

BAC PRO MÉTIERS DE LA MODE – VÊTEMENTS

Formation en 3 ans – Effectif : 16 élèves

ENSEIGNEMENT :

Lycée :
– Enseignement professionnel : 15 H par semaine
– Enseignement général : 12 H par semaine + 3H d’Accompagnement Personnalisé.

Période de formation en entreprise :
– 22 Semaines

Certification intermédiaire BEP ” Métiers de la mode – Vêtements “

PROFIL REQUIS :

Motivation, sensibilité et passion pour l’univers de la Mode, sens de la méthode et de l’analyse, aptitude au travail en équipe, intérêt pour l’évolution des technologies des matériaux.

DEBOUCHES :

Les Métiers de production, du secteur textile, de l’habillement et de la couture offrent une grande variété d’activités.

POURSUITES D’ÉTUDES :

BTS Industries des Matériaux Souples en métropole

Le baccalauréat professionnel Métiers de la Mode – Vêtements donne accès au premier niveau d’activité en ateliers, bureau d’études/méthodes.

Il conduit l’élève à prendre en charge la réalisation de vêtements au stade de prototypes ou de fabrication industrielle.

Associé à un modéliste et/ou à un technicien des méthodes ou bien encore à un responsable de production, le titulaire du BAC PRO intervient tout au long de la chaîne de fabrication des vêtements (définition, industrialisation, assemblage et contrôle).