Cette année, le RSMA en collaboration avec la DGEE et le Vice-Rectorat a inauguré la première promotion de Volontaires Jeunes Cadets.

Destiné à des élèves en voie de décrochage, ce dispositif a pour but de promouvoir la persévérance scolaire.

Ainsi pendant 30 jours (vacances et week-end) des élèves du lycée de Faa’a (avec ceux de Gauguin, Mahina et Didaème) ont été pris en charge par le RSMA et ont pu apprendre les bases de la photographie en travaillant autour des arts polynésiens. Ils ont ainsi rencontré des artistes (musique, slam, chant, danse, tatouage…), pratiqué des sports traditionnels et avoir une première expérience de la vie militaire.

Le vendredi 6 mai, une trentaine de photos parmi plus de 18000 prises, ont été exposées à la présidence en présence du Haut-Commissaire, du Président, du chef de corps du RSMA, de Mme la Ministre, des chefs d’établissement, des CPE, des professeurs et des familles. Les cadets ont eu l’occasion de présenter des Slams, le chant du RSMA et un Haka devant un auditoire impressionné par la qualité du travail effectué dans l’année.

L’exposition sera proposée aux quatre établissements à la rentrée d’août 2022.