Organisé par M.CHARRE, le « forum des BTS et parcours d’un an » regroupe les élèves de Terminales bac pro AEPA (animation enfance et personnes âgées), ASSP (accompagnement, services et soins à la personne) et AGORA (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) du LP de Faa’a.

Ce forum a relevé le défi de regrouper ce lundi 11 décembre 2023 les étudiants et professeurs des :
- BTS SP3S (lycée Te Tara o Maiao), Mme LE CLEACH
- BTS ESF (lycée Saint Joseph), Mme LONGINE et M. CALARNOU,
- BTS MSE (lycée Tuianu LE GAYIC), Mme BACCA
- MC AGSS (lycée professionnel de Faa’a), M. YOUNG PINE
- DEUST Gérontologie/ DEUST Administration (CNAM), Mme MARTIN
Autant de formations accessibles à ces futurs bacheliers qui se demandent que faire? Où poursuivre? Quel profil avoir?…

Sous forme d’ateliers avec des petits effectifs, l’heure était à l’information en préparation à l’orientation post-bac via parcoursup qui s’ouvre en janvier 2024. Les élèves ont été reçu dans les ateliers en fonction de leurs besoins exprimés lors de l’enquête préalable avec pour objectifs de répondre aux questions, aux craintes des futurs bacheliers et échanger, donner des conseils précieux pour rédiger la lettre de projet motivé à saisir sur parcoursup.
Des moments d’échanges aussi pour exprimer les exigences et les attendus d’une poursuite d’études: s’accrocher, surmonter ses doutes, analyser et savoir rendre compte sont des ingrédients de la réussite.

Des anciennes étudiantes de BTS et aussi étudiante actuelle, Rautini, venant d’un bac pro au LP de Faa’a ont témoigné de leur parcours et encourager nos élèves à relever le défi pour un projet de formation.

L’orientation post-bac est un long chemin aux multiples possibilités. Cela se construit, s’accompagne…Il est grand temps d’y réfléchir!