Vous trouverez ici, l’actualité des élèves du Lycée Professionnel de Faa’a en déplacement en IRLANDE.

Le commençement !

27 Février 2023

Erasmus +

Elles sont 10, elles sont motivées plus que jamais et sont prêtes à affronter le froid en Europe. Elles quitteront le sol polynésien le 2 mars au soir pour n’y revenir que le 2 avril 2023.
Qui sont-elles ? Ce sont les élèves de terminale Bac Pro Métiers du commerce et de la vente en section européenne du lycée de Faa’a. C’est une première au lycée et elles ont obtenu une bourse Erasmus +. Dépaysement garanti, destination Irlande ! Pendant un mois, elles vont réaliser leur période de formation en milieu professionnel.
Objectifs : améliorer leur niveau d’anglais bien sûr mais aussi s’ouvrir à une autre culture. La team du »TIKI PROJECT » (Tahitian Internship and Knowledge in Ireland) est prête.

Souhaitons-leur un beau voyage teinté d’une expérience inoubliable !

ACTE 01

03 mars 2023

Ca y est, le grand départ a eu lieu hier dans une très belle ambiance. Nos jeunes lycéennes accompagnées de leurs professeures ont déployé leurs ailes pour s’envoler vers Los Angeles puis l’Irlande.Elles sont heureuses de partir à la découverte du monde, regardez leurs visages souriants

Bravo aux enseignantes de leur offrir une si belle expérience

Elles sont bien arrivées à Los Angeles et elles ont déjà un peu froid. Vite on sort les bonnets et les doudounes

Allez, à la conquête du monde!

On suivra leur périple au fil des semaines, on vous donnera des nouvelles d’elles régulièrement.

ACTE 02

06 mars 2023

Nous sommes bien arrivées à notre destination finale, à Cork en Irlande. Le voyage s’est très bien passé, même s’il a été long et nous a semblé interminable. Nous avons bien évidemment été surprises par le froid à notre arrivée matinale sur Paris (-1°C), mais quelques unes d’entre elles avaient déjà les bonnets dans l’avion !

Nous sommes arrivées sur Cork vers 20h30 hier soir (samedi), et il faisait aussi froid. Les familles d’accueil étaient au rendez-vous, et rapidement, le relais était passé et nous ne les avions plus « en main ».

Ce matin, nous avons très vite reçu des nouvelles de certaines d’entre elles, et nous craignions qu’elles manifestent un moral « dans les chaussettes », mais non, bien au contraire, elles nous ont assuré de leur bonne installation dans les familles d’accueil, et à la mi-journée, certaines nous ont rejoint en ville, pour faire du repérage de leur lieu de stage et faire quelques emplettes. Les autres, quant à elles, sont restées avec leur famille, qui leur ont proposé des activités. Mais, après cette première journée, nous étions contentes de constater qu’elles avaient déjà toutes fait preuve de débrouillardise (communication avec nous, les familles, se déplacer seules en train, en bus ou train …)

Demain, nous avons rendez-vous avec la responsable de Breakaway pour faire l’intégration en entreprise de chacune d’entre elles. Nous allons bien évidemment suivre leur adaptation et nous vous tiendrons au courant régulièrement.

ACTE 03

07 mars 2023

Petite vidéo version réseau social réalisée par les élèves.

ACTE 04

13 mars 2023

Quelques nouvelles de nos tahitiennes en Irlande. Après une semaine parfois difficile en terme d’adaptation pour certaines, c’est avec beaucoup de courage qu’elles démarrent leur deuxième semaine de stage. Photo de 2 élèves devant leur lieu de stage, Saville, magasin de prêt-à-porter masculin.

Instant culturel : la visite des falaises de Moher et du Burren a permis de se retrouver…dans la neige ! Et bien sur, elles ont adoré ! Le dimanche a été l’occasion de fêter les 18 ans de Vaitiaka et de faire une super partie de bowling. Quelques photos à l’appui..

Bien cordialement,

Laurence Ben ouhiba

ACTE 05

17 mars 2023

Les élèves ont terminé leur deuxième de stage et tous les tuteurs sont enchantés de leur investissement. Nous sommes fières de leur adaptation et leur persévérance. Elles saisissent la chance qu’elles ont de vivre une telle expérience.

Pour fêter le saint patron de l’Irlande, la nation se met au diapason. Tous vêtus de vert, coiffés de chapeaux hauts en feutre, le pays est en fête. Au coeur des festivités, Cork et son effervescence joyeuse est le cadre de la grande parade annuelle de la Saint-Patrick.

Les élèves et les accompagnateurs se sont pris au jeu de cet évènement national.

Pour la petite histoire, la Saint-Patrick n’est pas la fête nationale mais une fête chrétienne. Elle a été officiellement déclarée jour férié en Irlande en 1903. La date choisie correspond au jour d’anniversaire de la mort de saint Patrick, en 461 à Saul, dans le comté de Down, au coeur de la province de l’Ulster. Le vert fait son apparition en 1798 quand la rébellion irlandaise face au royaume de Grande-Bretagne adopte le trèfle comme symbole du nationalisme irlandais.

Le leprechaun, cette petite créature farceuse vêtue de vert et coiffée d’un chapeau haut est devenu un des symboles du folklore irlandais, et par association de la Saint-Patrick.

ACTE 06

19 mars 2023

Samedi 19 mars, visite de la capitale Dublin. C’est aussi un jour de pluie et de froid chargé en émotion avec le départ de nos collègues.

Nous en avons profité pour visiter le musée d’histoire naturelle.

ACTE 07

28 mars 2023