Vous trouverez ici, l’actualité des élèves du Lycée Professionnel de Faa’a en déplacement en IRLANDE.
Le commençement !
27 Février 2023
Erasmus +
Elles sont 10, elles sont motivées plus que jamais et sont prêtes à affronter le froid en Europe. Elles quitteront le sol polynésien le 2 mars au soir pour n’y revenir que le 2 avril 2023.
Qui sont-elles ? Ce sont les élèves de terminale Bac Pro Métiers du commerce et de la vente en section européenne du lycée de Faa’a. C’est une première au lycée et elles ont obtenu une bourse Erasmus +. Dépaysement garanti, destination Irlande ! Pendant un mois, elles vont réaliser leur période de formation en milieu professionnel.
Objectifs : améliorer leur niveau d’anglais bien sûr mais aussi s’ouvrir à une autre culture. La team du »TIKI PROJECT » (Tahitian Internship and Knowledge in Ireland) est prête.
Souhaitons-leur un beau voyage teinté d’une expérience inoubliable !
ACTE 01
03 mars 2023
Ca y est, le grand départ a eu lieu hier dans une très belle ambiance. Nos jeunes lycéennes accompagnées de leurs professeures ont déployé leurs ailes pour s’envoler vers Los Angeles puis l’Irlande.Elles sont heureuses de partir à la découverte du monde, regardez leurs visages souriants
Bravo aux enseignantes de leur offrir une si belle expérience
Elles sont bien arrivées à Los Angeles et elles ont déjà un peu froid. Vite on sort les bonnets et les doudounes
Allez, à la conquête du monde!
On suivra leur périple au fil des semaines, on vous donnera des nouvelles d’elles régulièrement.
ACTE 02
06 mars 2023
Nous sommes bien arrivées à notre destination finale, à Cork en Irlande. Le voyage s’est très bien passé, même s’il a été long et nous a semblé interminable. Nous avons bien évidemment été surprises par le froid à notre arrivée matinale sur Paris (-1°C), mais quelques unes d’entre elles avaient déjà les bonnets dans l’avion !
Nous sommes arrivées sur Cork vers 20h30 hier soir (samedi), et il faisait aussi froid. Les familles d’accueil étaient au rendez-vous, et rapidement, le relais était passé et nous ne les avions plus « en main ».
Ce matin, nous avons très vite reçu des nouvelles de certaines d’entre elles, et nous craignions qu’elles manifestent un moral « dans les chaussettes », mais non, bien au contraire, elles nous ont assuré de leur bonne installation dans les familles d’accueil, et à la mi-journée, certaines nous ont rejoint en ville, pour faire du repérage de leur lieu de stage et faire quelques emplettes. Les autres, quant à elles, sont restées avec leur famille, qui leur ont proposé des activités. Mais, après cette première journée, nous étions contentes de constater qu’elles avaient déjà toutes fait preuve de débrouillardise (communication avec nous, les familles, se déplacer seules en train, en bus ou train …)
Demain, nous avons rendez-vous avec la responsable de Breakaway pour faire l’intégration en entreprise de chacune d’entre elles. Nous allons bien évidemment suivre leur adaptation et nous vous tiendrons au courant régulièrement.
ACTE 03