LES QUATRES AXES RETENUS

Axe n°1 : Agir sur l’image du LP

Axe n°2 : Dynamiser l’animation pédagogique

Axe n°3 : Politique Éducative – Mieux vivre ensemble

Axe n°4 : Optimiser la gestion matérielle

AXE N°1 : AGIR SUR L’IMAGE DU LYCÉE (1/2)

Objectifs opérationnelsActionsIndicateurs de performances retenus
Promouvoir l’excellence– demande d’ouverture de classes de BTS au LPmentions obtenues au Bac Pro
Valoriser les actions citoyennes– don du sang (organisé par une classe de SPVL)
– TP déplacés actions Petite Enfance et Bac Pro SPVL dans les quartiers défavorisés
– collecte de jouets et de vêtements pour la Croix-Rouge
– actions ponctuelles dans les classes de primaire et de collège
*nombre de poches recueillies

*nombre d’actions réalisées

*nombre d’actions réalisées

Améliorer la communication externe– organisation de notre journée « portes ouvertes »
– intervenir dans les classes des collèges environnants pour mieux recruter dans les filières déficitaires, par une meilleure orientation des nouveaux arrivants obtenir une meilleure motivation
– invitation des tuteurs de stage et des chefs d’entreprise dans l’établissement pour visite du lycée
– affiner encore le dossier de présentation de l’établissement, fabrication d’une plaquette
– publicité et vente des objets confectionnés
– valoriser la vitalité de l’activité de l’établissement par la médiatisation des actions (presse, télévision)
– continuer les prestations de la section Métiers de la Sécurité lors des journées Post-bac à l’Université, lors d’évènements organisés par le Pays
*nombre d’élèves de collège concernés

*nombre d’élèves impliqués

*nombre d’actions médiatisées

Améliorer la communication interne– trombinoscope des classes à disposition des équipes pédagogiques
– renforcement des échanges électroniques entre les différentes équipes : cellule vie scolaire – équipes pédagogiques particulièrement pour les signalements et la lutte contre l’absentéisme
– circulation de l’information concernant les sanctions
– salle d’exposition pour mettre en valeur les réalisations des élèves à réaliser
– panneaux d’affichage à améliorer et tableau numérique
– systématiser la distribution des codes élèves pour accès Pronote aux élèves
– planification de toutes les manifestations et réunions de l’année
– diffusion d’information par mail du PP vers les autres membres de l’équipe pédagogique
*action réalisée – action non réalisée

AXE N°1 : AGIR SUR L’IMAGE DU LYCÉE (2/2)

Objectifs opérationnelsActionsIndicateurs de performances retenus
Améliorer la communication avec les parents– reconduction des réunions parents élèves/LP à Moorea (70 de nos élèves en sont originaires)
– décentraliser, si possible, des réunions parents élèves/LP dans les maisons de quartier de Faa’a
– diffusion plus large des codes Pronote aux parents pour consultation des résultats et de l’assiduité de leur enfant
– inciter les parents à venir aux réunions parents/profs par SMS
– visite des ateliers ou salles spécialisées pour tous les parents d’élèves primo-arrivants
*nombre de parents rencontrés

*nombre de parents rencontrés

*fréquentation du logiciel Pronote

*nombre de parents/nombre de SMS envoyés

*nombre de parents accueillis

Continuer à promouvoir notre Gala (annuel) du lycée– rassembler 700 spectateurs (parents et élèves) à l’OTAC pour mettre en valeur les talents des élèves, fédérer les différentes composantes de la communauté scolaire*nombre de personnels et d’élèves impliqués dans l’action

*nombre total de spectateurs :

Rendre notre site internet encore plus performant et attractif– mettre en place une cellule chargée de la gestion du site internet avec réunions mensuelles
– mettre en valeur toutes les réussites pédagogiques et éducatives du lycée
– proposer des articles de notre site au site internet de la DGEE et du Vice Rectorat
*nombre d’articles mis en ligne

*fréquentation de notre site internet

*nombre d’actions mises en valeur:

Promouvoir la formation continue avec le GREPFOC– favoriser au maximum les actions de formation continue réalisées dans notre établissement par le GREPFOC*nombre d’actions

*nombre de stagiaires

AXE N°2 : DYNAMISER L’ANIMATION PÉDAGOGIQUE

Objectifs opérationnelsActionsIndicateurs de performances retenus
Mettre en forme les réformes nationales– continuer la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé, le rendre encore plus efficace grâce à la création de groupes de besoin
– tutorat des élèves en difficulté pour les remettre à niveau et éviter des déscolarisations
*enquête de satisfaction

*nombre d’élèves tutorés

S’appuyer sur l’ESPE et les corps d’inspection pour assurer la formation continue des professeurs– apprendre à travailler en équipe, favoriser la transdisciplinarité
– réflexion sur l’évaluation au service des apprentissages et de la réussite de tous les élèves
*nombre de projets transdisciplinaires
Harmoniser les pratiques– mise en place de projets pédagogiques par niveau
– organisation de devoirs communs en classe de seconde, particulièrement en enseignement général
– organisation d’examens blancs pour les classes d’examen (1ère Bac Pro et T Bac Pro)
– favoriser les rencontres entre professeurs de collège et professeurs du LP, entre professeurs de SEGPA et professeurs de CAP
Optimiser l’efficacité des PFMP– implication de toute l’équipe pédagogique et des familles pour la réussite des PFMP
– amélioration des protocoles d’organisation
Favoriser l’excellence– contacts avec les professeurs de BTS, organiser des mini-stages aux lycées Aorai et Taaone
– visites d’anciens élèves du lycée qui ont poursuivi avec succès des études post-bac ou qui se sont insérés dans la vie professionnelle
*nombre d’élèves concernés

*nombres de visites

Participer à des projets d’échanges européens– organisation de PFMP en Europe
– correspondance avec des classes européennes
*nombre d’élèves concernés

*nombre de classes concernées

Mettre le numérique au service des apprentissages– participation au projet i-pédagogique mise en place par le Vice Rectorat
– utilisation des tablettes numériques particulièrement en enseignement général
– projets TIC pour la mise en place des CCF en histoire-géo et langue vivante
Rendre l’élève acteur de sa formation– organisation par des classes d’évènements à l’intérieur ou à l’extérieur du lycée (journée portes ouvertes, journée polynésienne, TP déplacés pour certaines filières du bâtiment, de SPVL, de Petite Enfance et des métiers de la Sécurité…)
– intervention du Sefi pour préparer nos jeunes à l’insertion professionnelle
*nombre de classes concernées

AXE N°3 : LA POLITIQUE ÉDUCATIVE – MIEUX VIVRE ENSEMBLE (1/2)

Objectifs opérationnelsActionsIndicateurs de performances retenus
Donner au lycée un cadre serein propice à l’épanouissement de l’élève et au travail scolaire– collaboration exemplaire avec la Gendarmerie Nationale et la Brigade Municipale de Faa’a pour sécuriser les abords de l’établissement
– formation de référents-citoyens avec la BPDJ afin de disposer dans les classes d’élèves-relais
– un CESC multi-partenarial très actif avec la BPDJ, le Fare Tama Hau (travail sur l’estime de soi), la Santé, la Prévention Routière, la PJJ, le Service Social, la Gendarmerie, le Service Alcoologie et Toxicomanie pour répondre au mieux aux problématiques rencontrées par les jeunes
*nombre d’élèves référents citoyens*nombre d’élèves référents citoyens
Renforcer l’autonomie et la responsabilité de nos élèvesgestion de grands évènements du lycée : JPO, gala du lycée, don du sang par des classes du lycée…
mise en place de la maison des lycéens qui sera gérée et surveillée à terme par les élèves eux-mêmes
des réunions régulières avec le Conseil de Vie Lycéenne
tutorat individuel des élèves de 2nde Bac Pro par les classes de 1ère Bac Pro
formation des délégués
travail d’appropriation du règlement intérieur et de la charte informatique par nos élèves
Encadrer les élèves pour favoriser leur réussitepunitions, commissions éducatives et récompenses
un accompagnement personnalisé centré sur l’encouragement et l’estime de soi
cellule de veille Vie Scolaire bi-mensuelle
projet Vie Scolaire
instauration d’une politique de respect mutuel au sein de la communauté scolaire
présence d’une conseillère d’orientation à raison d’une demi-journée hebdomadaire
présence du SEFI pour favoriser l’insertion professionnelle et développer l’ambition
présence d’un point écoute BPDJ dans l’établissement
présence quotidienne de l’infirmière et de l’assistante sociale pour l’écoute des élèves
Valoriser les activités des élèves en les décentralisant dès que possiblel’USSP et toutes les activités sportives
chantiers extérieurs pour nos sections du bâtiment
travail dans des crèches, dans des associations de quartiers difficiles (Petite Enfance, SPVL)
participation aux tournois d’échecs
participation au défi-lecture, à la dictée d’ELA
travail dans des classes de primaire et de collège sur des projets concernant les gestes de sécurité, le handicap…

AXE N°3 : LA POLITIQUE ÉDUCATIVE – MIEUX VIVRE ENSEMBLE (1/2)

Objectifs opérationnelsActionsIndicateurs de performances retenus
Donner au lycée un cadre serein propice à l’épanouissement de l’élève et au travail scolairecollaboration exemplaire avec la Gendarmerie Nationale et la Brigade Municipale de Faa’a pour sécuriser les abords de l’établissement
formation de référents-citoyens avec la BPDJ afin de disposer dans les classes d’élèves-relais
un CESC multi-partenarial très actif avec la BPDJ, le Fare Tama Hau (travail sur l’estime de soi), la Santé, la Prévention Routière, la PJJ, le Service Social, la Gendarmerie, le Service Alcoologie et Toxicomanie pour répondre au mieux aux problématiques rencontrées par les jeunes
*nombre d’élèves référents citoyens*nombre d’élèves référents citoyens
Renforcer l’autonomie et la responsabilité de nos élèvesgestion de grands évènements du lycée : JPO, gala du lycée, don du sang par des classes du lycée…
mise en place de la maison des lycéens qui sera gérée et surveillée à terme par les élèves eux-mêmes
des réunions régulières avec le Conseil de Vie Lycéenne
tutorat individuel des élèves de 2nde Bac Pro par les classes de 1ère Bac Pro
formation des délégués
travail d’appropriation du règlement intérieur et de la charte informatique par nos élèves
Encadrer les élèves pour favoriser leur réussitepunitions, commissions éducatives et récompenses
un accompagnement personnalisé centré sur l’encouragement et l’estime de soi
cellule de veille Vie Scolaire bi-mensuelle
projet Vie Scolaire
instauration d’une politique de respect mutuel au sein de la communauté scolaire
présence d’une conseillère d’orientation à raison d’une demi-journée hebdomadaire
présence du SEFI pour favoriser l’insertion professionnelle et développer l’ambition
présence d’un point écoute BPDJ dans l’établissement
présence quotidienne de l’infirmière et de l’assistante sociale pour l’écoute des élèves
Valoriser les activités des élèves en les décentralisant dès que possiblel’USSP et toutes les activités sportives
chantiers extérieurs pour nos sections du bâtiment
travail dans des crèches, dans des associations de quartiers difficiles (Petite Enfance, SPVL)
participation aux tournois d’échecs
participation au défi-lecture, à la dictée d’ELA
travail dans des classes de primaire et de collège sur des projets concernant les gestes de sécurité, le handicap…

AXE N°4 : OPTIMISER LA GESTION MATÉRIELLE

DANS UNE DÉMARCHE GLOBALE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (1/2)

Objectifs opérationnelsActionsIndicateurs de performances retenus
Donner au lycée un cadre serein propice à l’épanouissement de l’élève et au travail scolairecollaboration exemplaire avec la Gendarmerie Nationale et la Brigade Municipale de Faa’a pour sécuriser les abords de l’établissement
formation de référents-citoyens avec la BPDJ afin de disposer dans les classes d’élèves-relais
un CESC multi-partenarial très actif avec la BPDJ, le Fare Tama Hau (travail sur l’estime de soi), la Santé, la Prévention Routière, la PJJ, le Service Social, la Gendarmerie, le Service Alcoologie et Toxicomanie pour répondre au mieux aux problématiques rencontrées par les jeunes
*nombre d’élèves référents citoyens*nombre d’élèves référents citoyens
Renforcer l’autonomie et la responsabilité de nos élèvesgestion de grands évènements du lycée : JPO, gala du lycée, don du sang par des classes du lycée…
mise en place de la maison des lycéens qui sera gérée et surveillée à terme par les élèves eux-mêmes
des réunions régulières avec le Conseil de Vie Lycéenne
tutorat individuel des élèves de 2nde Bac Pro par les classes de 1ère Bac Pro
formation des délégués
travail d’appropriation du règlement intérieur et de la charte informatique par nos élèves
Encadrer les élèves pour favoriser leur réussitepunitions, commissions éducatives et récompenses
un accompagnement personnalisé centré sur l’encouragement et l’estime de soi
cellule de veille Vie Scolaire bi-mensuelle
projet Vie Scolaire
instauration d’une politique de respect mutuel au sein de la communauté scolaire
présence d’une conseillère d’orientation à raison d’une demi-journée hebdomadaire
présence du SEFI pour favoriser l’insertion professionnelle et développer l’ambition
présence d’un point écoute BPDJ dans l’établissement
présence quotidienne de l’infirmière et de l’assistante sociale pour l’écoute des élèves
Valoriser les activités des élèves en les décentralisant dès que possiblel’USSP et toutes les activités sportives
chantiers extérieurs pour nos sections du bâtiment
travail dans des crèches, dans des associations de quartiers difficiles (Petite Enfance, SPVL)
participation aux tournois d’échecs
participation au défi-lecture, à la dictée d’ELA
travail dans des classes de primaire et de collège sur des projets concernant les gestes de sécurité, le handicap…

AXE N°4 : OPTIMISER LA GESTION MATÉRIELLE

DANS UNE DÉMARCHE GLOBALE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (2/2)

Objectifs opérationnelsActionsIndicateurs de performances retenus
Affiner la gestion matérielle, sécuriser les biens de l’établissementaccueil des parents et réunions pour chercher ensemble des solutions concernant nos adolescents en souffrance