Réparation des Carrosseries
CAP Réparations des carrosseries
Formation en 2 ans – Effectif : 12 élèves
Le titulaire du CAP répare et change les pièces endommagées des véhicules, démonte et remonte certains éléments de la carrosserie.
Il doit connaître les matériaux utilisés et les techniques de remise en forme et d’assemblage. Il doit avoir des notions de mécanique et d’électricité.
ENSEIGNEMENT :
Lycée :
– Enseignement professionnel : 19 H par semaine
– Enseignement général : 8.5 H par semaine + 3.5 H d’Accompagnement Personnalisé.
Période de formation en entreprise :
– 12 Semaines
PROFIL REQUIS :
Habileté manuelle, capacités d’analyse et de réflexion, méthode et minutie. Une bonne appréciation des volumes, des formes, un sens de l’observation et du contact humain est nécessaire.
DEBOUCHÉS :
Auprès des concessionnaires et garagistes. Mais aussi auprès des grandes entreprises et administrations pour faire des réparations, de l’entretien et de la maintenance.
POURSUITES D’ÉTUDES :
– CAP peinture en carrosserie en 1 an.
– Possibilité pour les meilleurs élèves d’intégrer une classe de 1ère Bac Pro Réparation des Carrosseries du lycée de Faa’a
Thème 1 : Formation au metier de carrossier au Lycée professionnel de Faa’a
Voici une séance d’atelier type réalisée le jeudi 29 janvier 2015 avec la classe de 1 CAP Carrosserie. Les tâches de travail présentées correspondent à la progression pédagogique du moment.
Merci aux élèves: Toa, Apetahi, Punuarii, Stephen, Tevini, Herearii, Etera, Manu pour leur participation
Bac Pro Réparations de carrosseries
Formation en 3 ans – Effectif : 12 élèves
Les titulaires du Baccalauréat professionnel sont chargés, au sein de l’équipe de réparation : d’accueillir le client et de réceptionner les véhicules, de réparer ou de remplacer les éléments détériorés, de contrôler et de réparer les structures, de réaliser la mise en peinture des éléments de carrosserie de remettre en conformité les véhicules. Ces techniciens contribuent par ailleurs à l’amélioration de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche de qualité dans toutes les activités.
ENSEIGNEMENT :
Au lycée :
– Enseignement professionnel : 15 H par semaine
– Enseignement général : 12 H par semaine + 3H d’Accompagnement Personnalisé.
En entreprise :
22 Semaines
PROFIL REQUIS :
Conscience professionnelle, soin dans son travail, habileté manuelle, capacités d’analyse et de réflexion, méthode et minutie sont les qualités requises. Une bonne appréciation des volumes, des formes, un sens de l’observation et du contact humain sont nécessaires.
DEBOUCHÉS :
Garagiste ou spécialiste dans le secteur automobile, il peut travailler dans tout type d’entreprises de réparation de carrosseries de véhicules automobiles (ateliers, rattachés au réseau d’un constructeur ou intégrés à un entreprise ou une collectivité, ateliers de réparation rapide).
POURSUITES D’ÉTUDES :
BTS Conception et réalisation de la carrosserie en métropole
Thème 2 : Travaux de peinture
Dans le cadre de leur formation professionnelle, les élèves de la classe de 1Bac Pro Carrosserie effectuent des travaux de peinture afin d’analyser les problématiques liés à la préparation, l’application et le résultat final.
Rénovation de phares et la peinture de meuble informatique
Peinture Meuble : James TEURUARII, Tehaunui RAVATUA
Noarii AVIU, James TEURUARII
Félicitations à la classe de 1 Bac Pro Carrosserie pour le travail accompli.
Thème 3 : Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP)
En plus de leur formation initiale de Réparateur des Carrosseries, les élèves sont formés à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP)
Au sein de cette formation ils doivent savoir :
– Adopter des gestes et postures appropriés
– Optimiser son poste de travail
– Limiter la fatigue
– Préserver son capital santé.
Merci à la classe de 1 CAP Carrosserie pour leur participation active.
Merci à Manu, Tevini, Toa, Etera, Stephen, Herearii, Apetahi.